ROBIN McKELLE

MELODIC CANVAS

 

 

« Le titre représente l’idée conductrice de ce projet, comme une peinture où l’on utilise plusieurs teintes et trames. Et où, en tant que chanteuse, comme je le fais en live, je peux jouer sur différentes textures. »

 

Après plusieurs albums teintés de soul et de blues, Robin McKelle a donc choisi de revenir à une esthétique acoustique, plutôt minimaliste, avec le plus souvent pour accompagnement un piano, une guitare, des percussions, et pas de batterie. Un contexte inhabituel, où l’artiste s’est délibérément retrouvée « sans filet ». Saluée pour ses qualités de performer, notamment dans le rhythm’n’blues, de par ses influences - Nina Simone, Gladys Knight, Aretha Franklin…-, et sa voix de contralto puissante et expressive, on la (re) découvre ici dans une session plus personnelle, sensible et nuancée, mais toujours soulful.

 

Il y aura un avant et un après Melodic Canvas dans la carrière de la chanteuse qui s’y dévoile plus qu’elle ne l’a jamais fait. « La configuration du groupe implique une forme d’exposition plus grande. Les mélodies sont primordiales, mais les arrangements me laissent une grande liberté. C’est ce que je souhaitais. »

 

Son retour au jazz s’opère sans délaisser ce groove qui la caractérise : les thèmes choisis ou écris de sa main, mettent en valeur la chanteuse dont on découvre de nouvelles facettes, une sensibilité au service de la mélodie et une musicalité qui lui permet d’interagir avec ses partenaires, comme une instrumentiste.

 

Robin McKelle / voix

 

Matt Marantz / tenor et soprano sax
Raphael Debacker / piano, keys
Rashaan Carter / basse

Kush Abadey / batterie 

http://robinmckelle.com/