PAUL LAY

BILLIE HOLIDAY PASSIONNÉMENT

BILLIE HOLIDAY PASSIONNÉMENT

Performance vidéo-musicale

Paul Lay - piano, compositions, arrangements

Olivier Garouste – vidéaste

 

Olivier et Paul se connaissent depuis 4 ans. Ils se réunissent pour la création d'un spectacle autour de la vie de Billie Holiday, centenaire de la naissance en 2015.

Ils proposent ainsi un spectacle vidéo-musical autour des chansons de Lady Day, et des morceaux de ses amis très proches (Lester Young, Jimmy Rowles, Duke Ellington) qu’elle a aimé intensément pour certains; ces chansons de Lady Day sont jouées au piano par Paul, éclairées par les images d’Olivier, dégageant différents portraits de Billie, de son entourage, ainsi que des extraits vidéos de concert. Ces extraits vidéo laisseront, de temps en temps, émerger le son de sa voix aux mille sentiments, tantôt chantée, tantôt parlée (témoignages d’entretiens rares), accompagnée simultanément par des improvisations de Paul.

Ce projet a été créé à la Folle Journée de Nantes en 2015, et obtient le soutien du CCR Les Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller, pour une résidence de 2 ans: concerts, interventions pédagogiques, et autres actions culturelles rythment cette collaboration.

 

 

PAUL LAY 

 

Paul Lay est le plus brillant pianiste de jazz de sa génération.

— Francis Marmande, Le Monde

Excellente imagination harmonique, jeu très diversifié, compositions des plus intéressantes, connaissance évidente de l’histoire du jazz, discours personnel. Paul Lay a tous les atouts pour « monter » et durer !

— Martial Solal

 

Après des études au conservatoire de Toulouse, puis au CNSM de Paris, département Jazz et Musiques Improvisées, Paul Lay se perfectionne auprès de Riccardo Del Fra.

Prix de soliste au Concours National de Jazz de la Défense, Paul Lay est lauréat des plus importants concours internationaux (Concours International Piano-Jazz de Moscou, Concours International Piano-Jazz Martial Solal, Concours International de piano jazz de Montreux).

 En récital solo et avec ses différentes formations, The Party et Alcazar Memories, Paul Lay est invité dans les salles et festivals les plus prestigieux en France et à l’étranger.

2016 : Prix « Django Reinhardt » meilleur artiste de jazz français de l’année, décerné par l’Académie du Jazz

2014 : Grand Prix de du disque jazz de l’année décerné par l’Académie Charles Cros

 

http://www.paul-lay.com

 

OLIVIER GAROUSTE 

 

Formé à la télévision pirate parisienne, "Onde Sans Frontière" (O.S.F.) en 1998 et le collectif de mix d'images Ya-K, jouant avec les nombreux procédés audiovisuels, du format Super 8mm au numérique, pour le théâtre, la télévision, le cinéma ou la scène. 

 

https://vimeo.com/oliviergarouste