Moutin / Omicil / Moutin
« Les frères Moutin » sont jumeaux, musiciens de jazz autodidactes, respectivement contrebassiste ( François ) et batteur ( Louis ).
Reconnus pour leurs qualités d’instrumentistes et de compositeurs, pour leur générosité sur scène, ainsi que pour la complicité et la créativité de la rythmique qu’ils forment, les frères Moutin suscitent l’enthousiasme de leurs publics autant que celui de la presse.
Jusqu’à la fin des années 1990, leurs parcours sont essentiellement des carrières d’accompagnateurs. Durant cette période, ensemble ou séparément, ils collaborent avec de multiples artistes tels que Martial Solal, Michel Portal, Antoine Hervé, Jean-Michel Pilc, Michel Legrand,..
De 2000 à 2013 le Moutin Reunion Quartet a publié 5 albums et donné plus de 450 concerts en France, en Allemagne et au Royaume Uni, mais aussi aux Etats-Unis.
En 2013, ils créent un nouveau groupe, le Moutin Factory Quintet. Depuis sa création, le quintet a publié deux albums et donné plus de 120 concerts, principalement en France, en Allemagne et aux USA . Un troisième album du Moutin Factory Quintet, « Mythical River », est sorti en mai 2019.
Jowee Omicil, d’origine haïtienne, né à Montréal et désormais basé à Paris, est un souffleur et poly-instrumentiste qui ne ressemble à personne.
Dans sa musique, où la narration mélodique est essentielle, ses racines créoles se mêlent au gospel, à la soul, à la culture hip hop et aux folklores du monde, sans oublier des clins d’oeil à ses maîtres, de Charlie Parker à Wayne Shorter en passant par Ornette Coleman
Dans « Love Matters ! », son dernier album, il y a des rythmes africains, des mélodies de Bach et Mozart, des nuances de Thelonious Monk, une berceuse vénézuélienne, des chansons martiniquaises, des notes d’Orient et même d’Asie, la mémoire d’un Anglais à New York, de Rara, rythmes jamaïcains, éclairs de funk à la Miles Davis, ravissement du gospel...Cet univers musical reflète simplement qui est Jowee Omicil, comme un autoportrait en mouvement.
M.O.M, sous-entendu Moutin / Omicil / Moutin, où la réunion de trois « mômes » bien décidés à en découdre autour de tout ce que peux apporter cette musique.
Après les premiers rendez-vous à deux entre Jowee Omicil et Louis Moutin, on revient aux fondamentaux du Jazz, les vibrations sont bonnes, l’envie est là, l’enthousiasme déborde... Il ne manque plus que François, jumeau et complice, pour apporter le feutre velours à ces vibrations intenses.
Les rencontres se multiplient entre nos trois mômes, tout prend forme mais avec une véritable volonté de laisser faire, de laisser l’autre faire.
Pas de cadre, pas de contrainte, on ouvre les portes en grand.
Louis Moutin, batterie
François Moutin, contrebasse
Jowee Omicil, saxophone