BAPTISTE TROTIGNON / Solo

 

Baptiste Trotignon commence le piano à l'age de 8 ans. Adolescent, il découvre le jazz et l'improvisation qu'il apprend en autodidacte. 

 

Ses deux premiers albums "Fluide" et "Sightseeing" le révèlent, à 26 ans, comme l'un des plus spectaculaires, complets et séduisants pianistes de la nouvelle génération. Il se voit alors décerner plusieurs récompenses : Django d'Or, Prix Django Reinhardt de l'Académie de Jazz, Révélation française aux Victoires du Jazz 2003, et il obtient également en 2002 le Grand Prix du Concours International Martial Solal.

 

A partir de 2005 il entame une période de collaboration musicale avec le saxophoniste David El-Malek qui donnera naissance à deux albums en quartet, ainsi qu'avec Aldo Romano.

 

Début 2009 sort le premier album "américain" de Baptiste, "Share", enregistré à New-York.  Il y retrouve Eric Harland et y réunit Tom Harrell (légende vivante et inimitable de l’histoire du jazz) et Mark Turner. L’album est un succès et sera suivi d’un Live survolté enregistré à Londres (“Suite...” - 2010). Dans les mois qui suivent il en écrit une version avec orchestre à cordes et vents créée au Festival Jazz in Marciac.

 

En 2012, outre plus de 80 concerts en Europe ainsi qu'en Asie, Baptiste sort à l'automne un album étonnant et audacieux intitulé "Song Song Song" où il évoque son amour de la voix et invite une belle poignée d'artistes à se joindre à lui, dont Miossec (avec qui il co-écrit 2 titres) et Melody Gardot.

 

 A la même période est créé son Concerto pour Piano "Different Spaces" par Nicholas Angelich, Commande de l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, première pièce orchestrale d'envergure totalement écrite et sans improvisation.

 

Le jeune quadragénaire présenté par "Le Monde" comme "Une leçon, un modèle, la perfection de A à Z" revient en 2014 à l'art du trio avec "Hit", avec à ses côtés le maître américain du groove Jeff Ballard.

 

En 2018 est créée sa deuxième pièce pour piano et orchestre "L'air de rien", Commande de l'Orchestre National d'Île-de-France, concert où il joue également pour la première fois le 1er Concerto de Mozart !

 

En novembre 2019, paraît son nouvel album "You've changed" : retour au piano solo presque 15 ans après le précédent sous ce format, et une incroyable série de duos avec des artistes tels que Joe Lovano, Avishai Cohen, Ibrahim Maalouf, Camélia Jordana...