YONATHAN AVISHAI TRIO

 

Révélation 2016 pour Jazz Magazine, artisan du succès du trompettiste Avishai Cohen, Yonathan Avishai est un pianiste dont le discours musical reste en toutes circonstances structuré par les respirations, l’espace, le silence, avec, dans la lignée d’Ahmad Jamal, une maîtrise inflexible de la pulsation et un sens inné du blues le plus tellurique, du swing le plus incisif.

 

Installé en France depuis l'an 2000, Yonathan Avishai a développé son propre projet à la tête d’un magnifique trio composé de Yoni Zelnik, contrebassiste israélien installé à Paris, et de Donald Kontomanou, batteur français riche d’un double héritage, guinéen et grec. Parfois surnommée le Modern Times Trio, le trio revient au fondement même du jazz, le swing, le blues, l’improvisation et se donne comme but de revisiter et réinvestir dans son travail les multiples sens qu’a pu revêtir au fil du temps la notion de modernité.

 

“Je me sens profondément enraciné dans la tradition. Avant tout j’adore l’histoire et les perspectives qu’elle ouvre quand on l’étudie.  Je  suis particulièrement intéressé par l’histoire du jazz — de Louis Armstrong à Cecil  Taylor et  au-delà.” Yonathan Avishai

 

"Enivrante, excitante, cette musique possède un souffle, une respiration constante." Jazz Magazine.

 

http://yonathan-avishai.com