RAPHAËL IMBERT Music Is My Hope

 

Le saxophoniste français Raphaël Imbert est un artiste singulier qui, depuis 20 ans, cherche la source de son expressivité dans les musiques racines. Qu'elles se trouvent en Provence ou dans le Mississippi, elles ont, à ses yeux, la valeur de l'authenticité.

 

Music Is My Hope nous emmène à cet endroit où la musique est essentielle et brûlante, et réunit dans un même geste la protestation, la prière, l’activisme, l’amour, le sacré et le profane. Une musique qui ravive les flammes de nos espérances amoureuses, politiques, universelles ou personnelles. Une musique qui peut, par sa force salvatrice, nous remettre en mouvement et nous rassembler.

 

Au-delà du blues des origines, Raphaël Imbert invoque ici les appels du spiritual, les revendications de la soul et des protest songs, les introspections du folk et des chants populaires qui font œuvre commune et collective. En retrouvant ses sources, la musique réveille la fraternité, la contestation, l’affirmation, le désir et l’allégresse.

 

Music is My Hope, idéalement construit avec les guitares de Pierre Durand et Thomas Weirich, les claviers de Pierre-François Blanchard, la batterie de Jean-Luc Di Fraya, c’est avant tout les voix. Celles d’Aurore Imbert et de Marion Rampal ; celle de Manu Barthélémy ; celle plus vocale que jamais du saxophone de Raphaël Imbert.

 

La musique est notre espoir, le chant de l’âme qui aime et qui s’affirme. Elle peut l’être, elle doit l’être ; Music Is My Hope le revendique.

 

L’album "Music is My Hope" paru en janvier 2018 chez Jazz Village est élu « Album inclassable » de l’année par les Victoires du Jazz 2018 !

 

 

Raphael Imbert : saxophones, clarinette basse

Pierre-François Blanchard : claviers

Thomas Weirich : guitares

Pierre Durand : guitares

Jean-Luc Difraya : batterie

Aurore Imbert : chant

Marion Rampal : chant

 

 

https://www.raphaelimbert.com