Gaël Horellou quartet

 

Samedi 23 juillet - 19h

Cour des Commandeurs

Le quartet de Gaël Horellou s'inscrit dans la continuité de la grande musique de jazz. Le répertoire essentiellement composé de morceaux originaux propose une musique radieuse et universelle, rendant hommage aux grands noms du hard-bop tels que les  saxophonistes Clifford Jordan et Jackie McLean ou le batteur Roy Haynes : un jazz qui évoque, sans esprit de revivalisme la grande époque de l’esthétique Blue Note.
 Après avoir exploré les possibilités offertes par la fusion jazz-électro, notamment avec Laurent de Wilde,  Gaël Horellou, saxophoniste reconnu, musicien passionné et exigeant se concentre depuis quelques années sur la composition et la pratique du jazz acoustique.

 

LIBÉRATION Février 2014
"Il y a dans Legacy, album du saxophoniste Gaël Horellou enregistré en live en janvier 2013 au Duc des Lombards ), comme une déclaration d’amour aux fondamentaux, dans un retour au jazz acoustique qui symbolise la tradition des années 60, avec de vifs torrents et de saisissantes fulgurances. Et pour cause, le répertoire entièrement composé d’originaux a été écrit en hommage aux vénérables aînés tels John Coltrane, Jackie McLean ou encore Sonny Rollins. On comprend comment l’ancien membre du Collectif Mu de Mâcon (entre 1994 et 1997) a réussi à convaincre le digne héritier de Charlie Parker, le ténor Abraham Burton, élève lui-même de Jackie McLean et soufflant pour des pointures (Roy Haynes, Roy Hargrove, Mingus Big Band…), à le suivre dans cette aventure exaltée. ( .. .) Toujours aussi expressif et en verve, Gaël Horellou réanime ici encore cette pulsion collective dans un hard bop aussi à vif que ses exécutants."

 

 

Gaël Horellou (saxophone alto)

Étienne Déconfin (piano)

Viktor Nyberg (contrebasse)

Antoine Paganotti (batterie)

nueedejazz@free.fr


Licence de spectacle : 2-110954 et 3-1109653