Samedi 19 Juillet - 17h / Cour des Commandeurs

 

GARCIA-FONS / DORANTES

 

Ciseleur de son, sculpteur de temps, RENAUD GARCIA-FONS est un contrebassiste à la notoriété mondiale, maintes fois récompensé tant aux Etats-Unis qu'en Europe.

Virtuose de la contrebasse , reconnu notamment pour son jeu d’archet, il se distingue par le développement de techniques comme le spiccato, jeu sur les harmoniques, différents types d’ornements...

Renaud García-Fons travaille les matières nobles : le bois de sa contrebasse et le temps qu'il recompose au rythme de sa musique......

Pas de vaine virtuosité, malgré une technique sans faille ; plutôt la quête d'une spiritualité originale. Car c'est bien d'un pèlerinage qu'il s'agit, où l'artiste et sa contrebasse, percussifs, harmoniques ou chantants, fougueux ou délicats, transcendent leur passion réciproque au service d'une musique envoûtante dans tous les sens du terme.

 

Si la guitare est l'instrument fondamental de l'esthétique flamenca, DORANTES s'appuie sur ses origines pour imposer le piano dans cette tradition séculaire.

Gitan andalou, musicien instruit, il préconise une musique plus complexe que le flamenco pur, il en suggère une relecture orchestrale, il inclut certains éléments d'improvisation, mais... "Je n'oserais dire que je fais du jazz, car j'ai trop de respect pour le genre."

Pour l'enregistrement de son dernier album SIN MUROS, Dorantes a invité Renaud Garcia-Fons sur deux titres.

De leur complicité est née l'envie d'une collaboration pérenne entre ces deux maîtres du jazz et du flamenco.

 

David Dorantes: piano ; Renaud Garcia-Fons: contrebasse 5 cordes